Fermeture préventive de certains espaces publics du Campus W

A la suite de la découverte de punaises de lit dans certains locaux du Campus W, l’administration communale a décidé de ne prendre aucun risque et de lancer sans plus attendre un plan d’action.

Jusqu’ici, la présence de punaises de lit a été constatée dans 1 local de service et 3 appartements de la Résidence attenante. 

Le plan d’action comporte un volet curatif et un volet préventif.

Volet préventif:

  • Tous les espaces du bâtiment seront contrôlés méthodiquement par une firme spécialisée dans l’extermination de nuisibles afin de détecter si des punaises de lit y sont présentes. Ce contrôle sera effectué par une équipe spécialisée le dimanche 2 novembre.
  • Jusqu’à ce que nous disposions des résultats de cet examen, tous les espaces publics attenant au centre administratif seront fermés à titre préventif. Il s’agit de la bibliothèque, de la cafétéria (Foyer) et du restaurant de la Résidence.
  • Le guichet des Affaires civiles et la crèche resteront accessibles étant donné que l’emplacement de ces locaux ou l’usage qui en est fait rend un contact direct avec les punaises de lit très improbable.
  • Les résidents et les collaborateurs ainsi que les parents des enfants qui fréquentent la crèche seront clairement informés de la situation et du plan d’action mis en œuvre.

Volet curatif:

  • Les espaces dans lesquels la présence de punaises de lit est constatée seront soumis à un traitement professionnel durant la semaine du 3 novembre. Les espaces concernés seront fermés jusqu’à ce qu’un nouveau contrôle confirme que le problème est résolu.
  • Les occupants des appartements concernés seront temporairement hébergés ailleurs. Jusqu’à ce qu’ils puissent réintégrer leur appartement, ils devront rester dans leur logement temporaire afin de limiter le risque de propagation. 
  • Nous prévoyons aussi un accompagnement intensif pour aider ces résidents à se débarrasser de ces nuisibles et à gérer l’impact psychologique de cette désagréable expérience.

Les punaises de lit se glissent dans les valises, entre les vêtements et à l’intérieur des meubles, de sorte qu’on les introduit très facilement sans le savoir dans un nouvel environnement. Une invasion de punaises de lit peut donc survenir n’importe où, et il s’agit alors de s’attaquer rapidement et énergiquement au problème. 

Les punaises de lit ne sont pas porteuses de germes pathogènes et ne constituent donc pas un risque immédiat pour la santé publique. Leurs piqûres provoquent néanmoins de légères boursouflures et des démangeaisons.

Les punaises de lit sont exterminées par une firme spécialisée qui dispose du matériel adéquat pour fermer hermétiquement un espace et le soumettre ensuite à un traitement prolongé à la chaleur qui permettra de détruire totalement et définitivement tant les punaises elles-mêmes que leurs œufs et leurs larves.

Vu les désagréments causés par les punaises de lit et la fonction sociale de la Résidence et des services publics qui sont hébergés au Campus W, nous prenons la situation très au sérieux. C’est pourquoi nous avons décidé d’exclure tout risque de propagation en prévoyant un plan d’action aussi large que possible. 

Publié le jeu. 30 octobre 2025