Mesures coronavirus

Il est important de continuer à suivre ces six règles d'or :
  1. Lavez et désinfectez vos mains régulièrement
  2. Préférez exercer vos activités à l'extérieur
  3. Pensez aux personnes vulnérables
  4. Gardez une distance d'au moins 1,5 mètres
  5. Limitez vos contacts
  6. Suivez les règles concernant les rencontres

Informations générales

Sur www.info-coronavirus.be et sur le site web du centre de crise vous trouverez toutes les informations officielles et récentes sur la crise due au coronavirus et les réponses à vos questions.

Se tenir au courant des nouvelles mesures et être alerté directement en situation d'urgence ? Inscrivez-vous à BE-alert.

Avez-vous besoin d'aide? 

Mise à jour: 21/01/2021

Le Comité de concertation a pris les décisions suivantes.

Limitation des voyages internationaux

Interdiction des voyages non essentiels

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L'interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d'une déclaration sur l'honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l'Intérieur. La déclaration sur l'honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Pendant la durée de l'interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Vous trouverez un aperçu des voyages autorisés sur:
https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/le-comite-de-concertation-se-prononce-pour-une-interdiction-temporaire-des

Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud

À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.

Double test à l’entrée

Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.

Prolongation de l’isolement

Les personnes dont le test COVID-19 est positif devront désormais s'isoler pendant dix jours. Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours. Cette durée pourra être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif qui aura été effectué au plus tôt sept jours après l'exposition.

Perspectives pour les professions de contact non médicales

Dans l’état actuel de l’épidémie, il n’est pas encore recommandé de procéder à la réouverture des professions de contact non médicales. L’on pourra envisager une réouverture à partir du 13 février à condition que la situation épidémiologique continue d’évoluer positivement. Le Comité de concertation évaluera cette situation le 5 février.

En outre, la réouverture des professions de contact non médicales ne sera possible que dans le respect strict des protocoles existants, complétés par une série de mesures supplémentaires, comme l’obligation de pratiquer les soins sur rendez-vous uniquement, l’enregistrement obligatoire des rendez-vous, l'obligation pour les clients d'attendre à l’extérieur et l'obligation de laisser les portes et les fenêtres ouvertes en tout temps.

Attention: mesures supplémentaires à Wemmel

  1. Le port du masque buccal obligatoire aux abords des écoles
  2. Interdiction rassemblements après 22h: max. 1 personne
    • Ceci s'applique sur le territoire de Wemmel.
    • Les relations familiales ne sont pas des rassemblements

Tout manquement à l'interdiction de rassemblement local plus strict sera sanctionné par une peine d'emprisonnement de 8 jours à trois mois et d'une amende de 26 à 500 euros, ou de l'une de ces peines uniquement.

Vaccination

En décembre 2020, la Belgique a commencé à vacciner contre le coronavirus. La vaccination est volontaire et gratuite pour chaque citoyen. Vous trouverez plus d'informations sur www.info-coronavirus.be ou sur www.laatjevaccineren.be 

Les masques buccaux 

Dans la province du Brabant flamand, il est obligatoire d'avoir un masque de protection sur soi lorsque l'on quitte la maison. Le port d'un masque de protection est obligatoire dans le Brabant flamand dans certains lieux publics (les marchés, les fêtes foraines, les évènements, les parcs de recyclage et tous les bâtiments accessibles au public) ainsi que pour les spectateurs à des activités sportives. Ces obligations ne s'appliquent pas pour les enfants de moins de 12 ans.

Il est important de garder de la distance afin d'éviter la propagation du virus. Si la distance de 1,5 mètres n’est pas garantie, utilisez un masque de protection pour se protéger mutuellement.

Coronalert

Vous pouvez télécharger dans les app stores Coronalert, le nouvel outil de lutte contre Covid-19. Coronalert est une application mobile gratuite et facile à utiliser. L'application vous avertit si vous avez été en contact étroit avec une personne atteinte du virus. Il en va de même pour les contacts que vous ne connaissez pas personnellement. De cette manière, Coronalert contribue à une recherche de contacts plus rapide et plus efficace.

Téléchargez l'application maintenant

Publié le jeu. 21 janvier 2021