Bibliothèque Vivante

La Bibliothèque Vivante vous accueillera le 4 février de 10h à 13h sans interruption à la bibliothèque de Wemmel. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Qu'est-ce qu'une Levende Bibliotheek (Bibliothèque Vivante) ?

Une Bibliothèque Vivante n'est pas une bibliothèque ordinaire. Vous n'empruntez pas des livres en papier, cette fois, mais des vraies personnes en chair et en os. Les personnes ayant une histoire inspirante ou un témoignage poignant. Ils sont heureux de partager leurs histoires avec vous. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Sur la base d'un court contenu, vous choisissez une histoire qui vous plaît et vous apprenez à connaître la personne au cours d’un échange personnel de 20 à 30 minutes. Un bibliothécaire veille au bon déroulement du prêt.

Pratique :

La Bibliothèque Vivante sera ouverte en continu le samedi 4 février de 10h00 à 13h00 à la bibliothèque de Wemmel. 

La participation est gratuite et il n'est pas nécessaire de réserver à l'avance. Passez simplement à notre bibliothèque le jour même ! 

Nos 'livres vivants':

Sami se construit une vie en Belgique (NL)

En Syrie, Sami avait un bon travail et une belle vie. Mais la guerre a tout changé. Construire une vie dans un nouveau pays n'est pas facile pour les jeunes, mais c'est encore plus difficile pour les personnes un peu plus âgées. Sami fait face à de nombreux défis : apprendre une nouvelle langue, trouver un emploi adéquat, rencontrer de nouvelles personnes,... Sami aime la vie et veut réussir ici comme il l'a fait dans son propre pays.

Hanna puise sa force dans la foi (NL/FR)

Hanna ouvre son cœur et explique comment sa foi personnelle joue un rôle important dans sa vie. Surtout pour les lecteurs qui, pour une raison quelconque, ont l'idée qu'il y a plus entre le ciel et la terre. Mais les personnes qui n'ont pas cette idée, seront également surprises lorsqu'elles liront ce livre vivant.

Natacha savoure le moment présent (NL/FR)

Toute jeune, Natacha a déjà beaucoup perdu: des êtres chers, la santé, son travail... Pourtant, elle ne perd jamais espoir. L'espoir qu'en dépit de pertes et manques intenses, des limitations physiques,... elle puisse toujours donner un sens et un but à sa vie. Ces douloureuses expériences de perte ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. Son histoire est une ode à la vie.

Sabiha a grandi entre deux cultures (FR)

Sahiba vous parle de ses racines marocaines. Elle montre qui elle est. Dans le même temps, elle prône également une communication ouverte entre les différentes cultures. Elle pense qu’il est important que les gens s’intègrent. S’ils ne le peuvent pas, ils risquent de perdre leur culture et eux-mêmes. Il est précieux que des personnes issues d’horizons culturels différents communiquent entre elles.

Mariet a une vie avant et après la guerre (NL)

La vie de Mariet avant la guerre se passait bien. Elle possédait une belle maison en Syrie, aimait beaucoup son travail, sa famille et ses amis. Mariet avait tout, jusqu'à ce que la guerre détruise tout. Elle a perdu sa maison, ses amis, son travail et son pays. Elle est arrivée en Belgique et a dû tout reconstruire ; tout était nouveau : la maison, le travail, la langue et les personnes. Ce n'était pas facile, mais Mariet est une battante.

Erik a surmonté beaucoup de difficultés dès son jeune âge (NL/FR)

Dès la maternelle, Erik a été placé dans un foyer d’accueil. Il y a été élevé sans amour et négligé émotionnellement. Il a également subi des violences physiques et psychologiques. À un très jeune âge, Erik est devenu dépressif, anxieux et méfiant envers les gens et le monde. Il a dû, deux fois plus que d’autres, faire ses preuves avant d'obtenir un retour positif ou une amitié. Son affiliation à l'équipe de football locale et son amour de la musique ont été ses premiers pas vers la guérison. La route a également été parsemée de crises profondes : boisson, drogues, désintoxication, rechute, sans domicile fixe... Mais Erik a décidé de reprendre sa vie en main. Il a découvert qu'il pouvait utiliser ses expériences pour aider les autres.

La Bibliothèque Vivante est une initiative d'Avansa Halle-Vilvoorde et de la bibliothèque de Wemmel. Vous pouvez également trouver plus d'informations sur cet événement sur le site d'Avansa Halle-Vilvoorde.

Publié le ven. 06 janvier 2023

Heures d'ouverture et contact

Bibliothèque

adresse
Avenue J. De Ridder 49
1780 Wemmel Attention : accès modifié. Suivez les panneaux "Bib" : - à J. De Ridderlaan 53, à côté de l'église - à Prins Boudewijnlaan 15, à côté de l'enclos pour chiens.
tél.
02/462.06.20
Courriel
bib@wemmel.be
site web
bib.wemmel.be